Qu'est-ce que Bitcoin?
Bitcoin (BTC) est un réseau de paiement innovant et un nouveau type de devise.
Bitcoin utilise la technologie peer-to-peer et fonctionne sans avoir besoin d'une autorité centrale ou d'une banque ; les transactions et l'émission de Bitcoins sont gérées collectivement par le réseau. Bitcoin est open source ; sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tout le monde peut participer. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités uniques, Bitcoin permet des utilisations passionnantes que les systèmes de paiement précédents ne pouvaient pas couvrir.
Qui l'a créé ?
En 2008, un développeur de logiciels anonyme du nom de Satoshi Nakamoto a proposé le bitcoin comme système de paiement électronique basé sur des preuves mathématiques. L'idée est de produire un moyen d'échange indépendant de toute autorité centrale qui puisse être transféré électroniquement de manière sûre, vérifiable et immuable.
Jusqu’à aujourd’hui, personne ne sait qui est Satoshi Nakamoto.
En quoi est-ce différent de la monnaie traditionnelle ?
Bitcoin peut être utilisé pour payer électroniquement si les deux parties le souhaitent. En ce sens, tout comme les paiements classiques USD, EUR ou JPY, également négociés numériquement .
Cela diffère de la monnaie numérique fiduciaire sur plusieurs points importants :
1 - Décentralisé
La caractéristique la plus importante du Bitcoin est qu’il est décentralisé. Aucune institution ne contrôle le réseau Bitcoin. Il est maintenu par une équipe de programmeurs bénévoles et géré par un réseau ouvert d'ordinateurs dédiés répartis dans le monde entier. Cela séduit les individus et les groupes qui ne sont pas à l’aise avec le contrôle que les banques ou les agences gouvernementales exercent sur leur argent.
Bitcoin combine intelligemment cryptographie et incitations économiques pour résoudre le « problème de double dépense » de la monnaie électronique (les actifs numériques peuvent être facilement copiés et réutilisés). Dans les monnaies fiduciaires électroniques, les banques peuvent remplir cette fonction et ainsi contrôler le système traditionnel. Avec Bitcoin, l’intégrité des transactions est maintenue par un réseau distribué et ouvert que personne ne possède.
2 - Quantité limitée
L’offre de monnaies fiduciaires (dollars, euros, yens, etc.) est illimitée : les banques centrales peuvent émettre n’importe quelle quantité de monnaie et tenter de manipuler la valeur d’une monnaie par rapport aux autres. Les détenteurs de devises (en particulier les citoyens qui n’ont pas d’autres options) en supportent le coût.
L’alimentation électrique du Bitcoin, en revanche, est étroitement contrôlée par l’algorithme sous-jacent. La petite quantité de nouveaux Bitcoins diminuera progressivement chaque heure et continuera à diminuer à un rythme décroissant jusqu’à atteindre un maximum de 210 000. Cela rend le Bitcoin plus attrayant en tant qu'actif : en théorie, sa valeur augmentera si la demande augmente tandis que l'offre reste constante.
3 - Anonyme
Alors que l’expéditeur des paiements électroniques traditionnels est généralement identifié (à des fins de vérification et pour se conformer à la lutte contre le blanchiment d’argent et à d’autres réglementations), Bitcoin est théoriquement semi-anonyme. Puisqu’il n’y a pas de « validateur » central, les utilisateurs n’ont pas besoin de s’identifier lorsqu’ils envoient du Bitcoin à un autre utilisateur. Après avoir soumis une demande de transaction, le protocole vérifie toutes les transactions précédentes pour confirmer que l'expéditeur dispose des bitcoins nécessaires et de l'autorisation d'envoyer. Le système n'a pas besoin de connaître son identité.
En effet, chaque utilisateur est identifié par son adresse de wallet. Les transactions peuvent être suivies d'une manière ou d'une autre. De plus, les forces de l’ordre ont développé des méthodes pour identifier les utilisateurs si nécessaire.
De plus, la plupart des bourses sont tenues par la loi d'effectuer des contrôles d'identité des clients avant d'acheter ou de vendre du Bitcoin, ce qui constitue un autre moyen de suivre l'utilisation du Bitcoin. Le réseau étant transparent, la progression d’une transaction spécifique est visible par tous.
Cela fait du Bitcoin une monnaie idéale pour les criminels, les terroristes ou les blanchisseurs d’argent.
4 - Irréversible
Bitcoin, contrairement aux transactions fiduciaires électroniques, est irréversible.
C'est parce qu'il n'y a pas d'« arbitre » central qui puisse dire « OK, remboursez l'argent ». Si une transaction est enregistrée sur le réseau et qu'elle s'est écoulée depuis plus d'une heure, elle ne peut pas être modifiée.
Même si cela peut vous contrarier, cela signifie que le réseau Bitcoin ne peut pas être falsifié.
5 - Divisibilité
La plus petite unité de Bitcoin est Satoshi. Il s’agit d’un millionième (0,00000001) de Bitcoin, soit environ un centième aux prix actuels. Il est concevable que cela puisse permettre des microtransactions qui ne sont pas possibles avec les monnaies électroniques traditionnelles.
Website: https://bitcoin.org/
Qu’est-ce qu’Ethereum ?
Ethereum est une plateforme d'application blockchain.
Ethereum est une plate-forme informatique distribuée et un système d'exploitation open source, public et basé sur une blockchain avec une fonctionnalité de contrat intelligent (script). Il prend en charge une version modifiée du consensus Nakamoto avec des transitions d'état basées sur les transactions.
Éther (ETH) est une cryptomonnaie dont la blockchain est alimentée par la plateforme Ethereum. L'éther peut être transféré entre comptes et utilisé pour rémunérer les participants pour les calculs de leurs nœuds miniers. Ethereum fournit une machine virtuelle décentralisée complète de Turing, la machine virtuelle Ethereum (EVM), qui peut exécuter des scripts à l'aide d'un réseau international de nœuds publics. Un mécanisme interne de tarification des transactions appelé « Gas » est utilisé pour atténuer le spam et allouer les ressources sur le réseau.
Ethereum a été proposé fin 2018 par le chercheur et programmeur en cryptomonnaie Vitalik Buterin. Le projet a été développé grâce à une campagne de financement participatif en ligne entre mars 2014 et mars 2015. Le système a été mis en service le 11 mars 2013, avec une prévente de 11,9 millions de jetons. Cela représente environ 7 % de l’offre totale en circulation.
En 2016, Ethereum a été divisé en deux blockchains indépendantes : la nouvelle version indépendante est devenue Ethereum (ETH), tandis que la version originale a continué sous le nom d'Ethereum Classic (ETC). La monnaie Ethereum a augmenté de plus de 13 000 % en 2017.
Website: https://ethereum.org/
Qu'est-ce que Zcash ?
Zcash(ZEC) est une crypto-monnaie qui utilise une technologie de cryptage pour offrir aux utilisateurs une confidentialité améliorée par rapport à d'autres crypto-monnaies telles que Bitcoin.
Bitcoin La plupart des crypto-monnaies exposent l'intégralité de votre historique de paiement au public. Zcash est la première crypto-monnaie ouverte et sans autorisation qui protège entièrement la confidentialité des transactions à l'aide d'un cryptage à connaissance nulle.
Les paiements Zcash sont publiés sur la blockchain publique, mais les utilisateurs peuvent utiliser des fonctionnalités de confidentialité facultatives pour masquer l'expéditeur, le destinataire et le montant de la transaction. Comme Bitcoin, Zcash dispose d'un approvisionnement total fixe de 210 000 unités.
Si Bitcoin est comme http pour gagner de l'argent avec de l'argent, Zcash est une couche de transport sécurisée https.
Website: https://z.cash/
Qu'est-ce que Decred ?
Decred (DCR) est une monnaie numérique autonome. Ses parties prenantes sont décentralisées et durables, et font donc directement partie du processus de prise de décision ; cela lui vaut le terme de « symbole d'auto-gouvernance ». En tant que telle, la cryptomonnaie a fixé ses priorités sur la gouvernance décentralisée et la prise de décision sur la blockchain.
La fonctionnalité phare de Decred est une bonne gestion, et avec une bonne gestion, vous pouvez avoir n'importe quelle fonctionnalité que vous souhaitez.
Website: https://www.decred.org/