. ERP

Qu’est-ce que le cloud minière ?

Qu'est-ce que l'exploitation minière?

 

Les crypto-monnaies comme Bitcoin ont progressivement gagné en popularité au cours des dernières années, alors que de plus en plus de personnes les achètent et les vendent. Maintenant que Bitcoin est devenu courant et est devenu un phénomène mondial, de plus en plus de personnes cherchent à rejoindre le jeu des crypto-monnaies.

 

Cependant, la production de crypto-monnaie est complètement différente de la production de monnaie ordinaire. Il n’existe pas d’agence centrale pour émettre de nouveaux billets. Au lieu de cela, le Bitcoin (ou toute autre « monnaie alternative ») est généré via un processus appelé « minage ». Alors, qu’est-ce que le minage de crypto-monnaie ? Comment ça marche ?

 

Extraction de crypto-monnaie et blockchain

Avant de comprendre le processus de minage de cryptomonnaie, nous devons expliquer ce qu’est la blockchain et comment elle fonctionne. La blockchain est la technologie sous-jacente à presque toutes les crypto-monnaies. Il s’agit d’un grand livre public (registre décentralisé) de chaque transaction dans cette crypto-monnaie.

 

Ces transactions sont regroupées en ce que l'on appelle des « blocs ». Les mineurs de crypto-monnaie vérifient ces blocs pour garantir leur légitimité. Cela permettra de vérifier que la même devise n'est pas utilisée à nouveau avant le règlement de la transaction et que les frais d'entrée et de sortie correspondent. Le prochain bloc de transactions consécutives y est alors connecté. C’est ainsi que sont créées les crypto-monnaies et comment sont créées les nouvelles crypto-monnaies.

 

Extraction de nouveaux blocs

Puisqu’il n’y a pas d’autorité centrale ni de banque centrale, il doit y avoir un moyen de collecter chaque transaction effectuée en cryptomonnaie pour créer de nouveaux blocs. Les nœuds du réseau qui effectuent cette tâche sont appelés « mineurs ». Chaque fois qu’un grand nombre de transactions sont regroupées dans un bloc, elles sont ajoutées à la blockchain. Quiconque ajoute un bloc sera récompensé par une crypto-monnaie.

 

Cette tâche est rendue plus difficile par le fait d’empêcher les mineurs d’exploiter en grand nombre et de dévaluer la monnaie. Ceci est accompli en demandant aux mineurs de résoudre un problème mathématique complexe appelé preuve de travail.

 

Calculer la valeur de hachage (hash)

Pour qu'un bloc soit créé avec succès, il doit être accompagné d'un hachage cryptographique répondant à certaines exigences. Le seul moyen possible d'obtenir un hachage répondant aux bons critères est simplement de calculer autant de hachages que possible et d'attendre d'obtenir un hachage correspondant. Une fois le hachage correct trouvé, un nouveau bloc est formé et le mineur qui l'a trouvé reçoit l'unité cryptographique.

 

Pensez-y comme à un concours où vous devez deviner le poids d'un gâteau - vous seul pouvez deviner un nombre illimité de fois, et la première personne à soumettre la bonne réponse est la gagnante. Celui qui devine le plus rapidement a plus de chances de gagner.

 

Limitations du minage de cryptomonnaie

D’un point de vue pratique, cela signifie que les mineurs se font concurrence pour calculer autant de hachages que possible, dans l’espoir d’être les premiers à obtenir le bon hachage, à former un bloc et à inciter les gens à dépenser leur crypto-monnaie.

 

Cependant, la difficulté de calculer les hachages augmente également : chaque nouveau Bitcoin devient plus difficile à exploiter. En théorie, cela garantit que le taux de création de nouveaux blocs reste stable. De nombreuses paires de cryptomonnaies ont également certaines limites quant au nombre d’unités pouvant être générées. Par exemple, le monde Bitcoin n’en compte que 210 000. Passé ce délai, l’extraction de nouveaux blocs ne générera plus de Bitcoins.

 

Exigences d'extraction de crypto-monnaie

Alors qu’il était auparavant possible d’exploiter votre propre crypto-monnaie avec un PC standard, cela n’est plus possible. La qualité et la quantité de matériel requis pour une excavation efficace augmentent avec le nombre d’excavatrices. La demande est passée des processeurs raisonnablement performants aux GPU haut de gamme, à plusieurs GPU fonctionnant ensemble, et maintenant aux puces ASIC dédiées au crypto mining.

 

Aujourd’hui, vous devez dépenser plus de 1 000 $ pour le matériel adéquat pour réussir à exploiter la plupart des crypto-monnaies modernes. Dans le même temps, la consommation d’énergie est très élevée – et vous devez être conscient de ces coûts croissants lorsque vous faites fonctionner votre machine 24 heures sur 24. La plupart des mineurs consacrent la grande majorité de leurs revenus à l’entretien et au fonctionnement de leur équipement.

 

Juste au moment où le battage médiatique autour du Bitcoin était plus ou moins entièrement englouti dans la conscience du grand public, les organisations y investissaient de plus en plus, industrialisant ainsi le minage de crypto-monnaie. D'énormes entrepôts sont remplis de cartes graphiques coûteuses, avec des racks du sol au plafond alignés dans le seul but d'exploiter de nouvelles unités minières. Bitcoin, Ethereum, Zcash, etc. sont devenus la nouvelle norme.

 

Qu’est-ce que le cloud minière ?

 

Le cloud mining consiste à utiliser des centres de données distants avec une puissance de traitement partagée pour extraire du Bitcoin. Ce type de cloud mining permet aux utilisateurs d’exploiter du Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies sans avoir à gérer de matériel. L'équipement minier est stocké et entretenu dans des installations appartenant à la société minière, et les clients s'inscrivent et achètent simplement un contrat minier.  

 

Quels sont les avantages du cloud minière ?

 

Pas besoin de faire face à une chaleur excessive

Pas de bruit de ventilateur

Faibles factures d’électricité

Aucun espace requis

Aucune expérience matérielle/logicielle/technique requise.

Pas besoin de réserver du matériel de minage qui pourrait ne pas être livré à temps

Vous pouvez commencer à miner immédiatement

Disponibilité 4/7

 

Quels sont les inconvénients du cloud minière ?
 

Rien d'intéressant ! Si vous aimez construire votre propre système minier.

Bénéfices réduits – les services de cloud mining entraîneront des frais

Manque de propriété du matériel minier